Skip to content
25 mai 2011 / C. Mandal

Comment la superstition fait le chou gras des imprimeurs…

… ou la version indienne de nos « chaînes de l’amitié ».

J’ai reçu l’autre matin sous ma porte un petit prospectus jaune de papier fin bon marché montrant en première page un fier Hanuman brandissant le mont Kailash. Sur les pages internes sont imprimés deux doha et un chaupai tirés de l’Hanumāna Cālīsā (हनुमान चालीसा) de Tulsidas. Mais sur la quatrième et dernière page, l’avadhi fait place à un hindi d’une simplicité presque déconcertante… Le texte dit à peu près ceci :

Vive le miracle d’Hanuman le bien bâti et le puissant !

Dans le temple Tirupati près de Madras, un prêtre priait. Soudain, un serpent apparut, le voyant , le prêtre s’effraya. Le serpent, prenant la forme d’un brahmane, lui dit qu’il n’avait rien à craindre et d’écouter avec attention ce qu’il allait lui dire : « je ne m’incarnerai que quelques temps sur la terre. Ceux qui détruisent le dharma, je les détruirai. Celui qui fera imprimer mon nom sur 2000 prospectus et les distribuera, dans les 25 jours qui suivront, j’accomplirai ce que son cœur désire. Celui qui passera 25 jours à remettre au lendemain, il essuiera de grandes pertes.

Après avoir dit cela, le brahmane ayant pris forme de serpent, recula de 2 pieds et disparut. Apprenant la nouvelle, un homme de Mumbai fit imprimer 2000 prospectus et les distribua et gagna 6 500 000 roupies à la loterie. Un conducteur de rickshaw de Dhanbad distribua 500 prospectus et tomba sur une jarre remplie d’or. Un garçon sans travail, alors qu’il songeait justement à faire imprimer le prospectus, trouva un emploi. Il fit imprimer 1000 prospectus et les distribua.

Un homme prenant ça pour des mensonges l’a déchiré et son fils mourut. Babulal Gupta d’Agra reçut ce prospectus et passa 1 mois à réfléchir. Son commerce subit des pertes assez importantes et sa femme mourut. Apprenant cela, un frère distribua 100 prospectus et gagna 1 500 000 roupies à la loterie. Ce prospectus arriva jusqu’à K. K. D. Pandey des Chemins de fers du Nord, qui immédiatement en reçut les bénéfices. Il fit distribuer 1000 prospectus, ce qui lui valut de voir tous les désirs de son cœur se réaliser.

La personne qui recevrait ce prospectus est vivement invitée à le faire imprimer et à le distribuer. Qu’elle n’attire pas sur elle le malheur en prenant ça pour des mensonges.

Et bien sûr, en bas de page, en caractères plus petits, vous avez l’adresse d’un imprimerie (Bajrang Printers, « bajrang » étant un des titres de Hanuman) et deux numéros de portable…

Quelques mots et expressions à retenir :

  • मनोकामना manokāmanā [S] (f) : désir du cœur.
  • आज-कल करना āj-kal karnā : tergiverser, remettre à plus tard.
  • उसकी नौकरी लग गई uskī naukarī lag gaī : il a trouvé un emploi.
  • किसी से निवेदन  है की (+ subjonctif) kisī se nivedan  hai kī : être (vivement) invité à.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :